Oubliez le mode hiver sur vos fenêtres PVC

Le mode hiver des fenêtres n'existe pas

Vous ne connaissez pas le «mode hiver» de vos fenêtres PVC ? Cette astuce géniale permettant d’économiser sur votre facture d’énergie tout en augmentant la température de votre habitation. Mais comment est-ce possible ? Il en est question partout. Sur des blogs, sur les réseaux sociaux, en vidéos… Et vous seriez passé à côté ?
Peut-être tout simplement parce qu’il n’existe pas. Voyons cette « affaire » de plus près.

Qu’est-ce que le mode hiver sur une fenêtre ?

Avec l’augmentation des prix de l’énergie, surtout quand les températures testent notre résistance au froid, il est tout à fait normal de chercher des solutions pour améliorer son confort.

C’est là qu’intervient le mode hiver sur les fenêtres PVC. Il a été révélé d’abord sur Tik Tok. C’est un mode conçu pour assurer votre confort en maintenant une température régulée à l’intérieur de votre maison.

Le mode hiver de la fenêtre PVC est activé par une commande manuelle. Plus précisément, il s’agit d’une goupille à tourner à l’aide d’une pince ou d’une clé allen. Une fois activé, les joints étanches autour des vitres sont d’avantage comprimés. Cela empêche le froid de passer à l’intérieur, ce qui permet de réduire les déperditions de chaleur et, par conséquent, de réduire votre facture d’énergie.

Le fameux réglage des fenêtres en mode hiver

En été, lorsque les températures extérieures sont plus chaudes, il suffit de tourner cette même goupille dans l’autre sens pour faciliter la circulation de l’air. Il est donc conseillé de désactiver le mode hiver lorsque les températures extérieures sont supérieures à 10 degrés Celsius.

De nombreux « experts » sont du même avis. Le mode hiver de la fenêtre PVC est un moyen très efficace de limiter les déperditions de chaleur et de protéger votre maison contre les intempéries. Il est simple à utiliser et peut vous aider à réduire considérablement votre facture d’énergie. Gé-nial !

Le mode hiver sur une fenêtre est une fake news

Aussi sympathique qu’elle puisse être, cette astuce n’en est pas une. Et vu le nombre d’articles et de vidéos qui en parlent sur Internet, on peut dire que le mode hiver des fenêtres est une fake news. Malheureusement.

Le réglage idéal se fait en usine ou à l’installation

Il est vrai qu’en ajustant cette petite goupille, on peut augmenter ou réduire la compression du joint de la fenêtre. Pourtant, en augmentant cette pression, on risque de subir 2 inconvénients :

  • le joint de fenêtre, écrasé trop fortement, va se détériorer plus rapidement que prévu. Votre fenêtre va perdre son étanchéité et son efficacité.
  • la fermeture de la fenêtre sera plus compliquée. Le mécanisme de fermeture va opposer une plus grande résistance. Et finalement, vous aurez des difficultés à tourner votre poignée de fenêtre.

Voilà pourquoi il vaut mieux ne pas y toucher. Les fabricants de fenêtres effectuent le réglage idéal en usine. Et si, une fois votre fenêtre installée, un ajustement est nécessaire, il vaut mieux laisser un professionnel de l’installation de menuiseries extérieures s’en charger.

Un avis partagé par un fabricant

Pour démêler le vrai du faux, l’avis d’un expert reconnu a son importance.
Nous avons donc posé la question à un fabricant français de menuiseries extérieures. Et sa réponse est sans appel.

« Il n’existe pas à proprement parler de mode hiver sur les fenêtres PVC. En revanche, vous pouvez effectivement régler ces éléments qui jouent sur la compression de la fenêtre. Si le réglage a été correctement effectué lors de l’installation, il n’est pas nécessaire d’intervenir. »

Notre avis sur le mode hiver est partagé par un fabricant de fenêtres.
Pourtant, vous pouvez ne pas nous croire sur parole, c’est bien normal. Voilà pourquoi nous vous invitons aussi à lire ces articles qui font autorité en la matière :

Femme près de la fenêtre prête à choisir sereinement sur Internet

Notre conseil sur le mode hiver des fenêtres

En tant que spécialiste des menuiseries extérieures, nous avons l’habitude de poser et régler des fenêtres. Nous sommes aussi en contact régulier avec nos fournisseurs en qui nous avons confiance.

Voilà pourquoi notre conseil est simple. Le mode hiver des fenêtres PVC : oubliez-le.
Si l’astuce a de quoi séduire, elle n’est en rien une solution au problème de déperdition de chaleur.

Si vous voulez améliorer la performance thermique de vos fenêtres, il est préférable de s’intéresser au double vitrage utilisé. Regardez aussi du côté des fenêtres Warm Edge. Ce sont de vraies solutions techniques issues de la R&D des fabricants.

Consultez aussi nos autres articles :
Evaluation sur Google
4.8
Moyenne des 16 avis
×
js_loader
Evaluation sur Google
4.8
Moyenne des 16 avis
×
js_loader
Evaluation sur Google
4.8
Moyenne des 16 avis
×
js_loader
Evaluation sur Google
4.8
Moyenne des 16 avis
×
js_loader
Evaluation sur Google
4.8
Moyenne des 16 avis
×
js_loader
Evaluation sur Google
4.8
Moyenne des 16 avis
×
js_loader
Evaluation sur Google
4.8
Moyenne des 16 avis
×
js_loader