Un store banne est un allié précieux pour votre terrasse ou votre balcon. Grâce à lui vous allez davantage profiter de vos extérieurs. Reste à choisir le bon store de terrasse, tout en respectant les réglementations en vigueur. En particulier lorsqu’il s’agit de l’installation d’un store banne en copropriété. BATIRENO fait le point.

Store de terrasse ou de balcon BATIRENO 78

La pose de store de terrasse par Batireno

Store banne, en maison comme en copropriété

BATIRENO est une société implantée dans les Yvelines (à Verneuil sur Seine). Elle est spécialisée dans l’installation de menuiseries extérieures, dont les stores de terrasse et de balcon.

Nous avons développé un service de pose de store de terrasse (modèle de type store banne uniquement pour le moment).

Chez BATIRENO, vous n’aurez pas 50 interlocuteurs : la même personne vient vous rencontrer, prend les mesures de votre balcon ou de votre terrasse, commande le modèle que vous avez retenu et vient ensuite l’installer.

Avec BATIRENO, vous avez la garantie que vos travaux de pose de store de terrasse ne souffriront pas de problèmes de communication entre services. C’est ça aussi l’avantage d’une petite société artisanale : expertise, proximité et écoute.

Pour vous proposer des produits à la qualité irréprochable, nous avons sélectionné un fabricant français. SOLISO produit tous ses stores près de Nantes. Nous avons confiance dans cette entreprise qui innove régulièrement pour améliorer ses produits, tant en performance qu’en qualité. D’ailleurs tous leurs stores extérieurs répondent à la norme NF EN13561.

Nous espérons ainsi être en mesure de proposer à nos clients choix et fiabilité réunis.

Catalogue : notre sélection de stores

Le téléchargement du catalogue au format PDF démarre au clic.

1 store banne motorisé = 2 avantages

Store banne motorisé BATIRENO
Le confort d'un store banne motorisé

Le premier avantage d’un store banne motorisé est évident : il s’agit de votre confort bien sûr.
Au lieu de faire effectuer une bonne centaine de tours à une manivelle, vous pilotez à distance votre store électrique, directement depuis une télécommande. Cet équipement par radio-fréquence ne nécessite aucun travaux supplémentaire du moment que vous choisissez un store équipé.

Le second avantage de la motorisation de store est sans doute moins évident, mais bien réel. Grâce à son moteur, votre store va bénéficier d’une durée de vie supérieure à un modèle manuel. Les mouvements des bras à l’ouverture et à la fermeture sont en effet beaucoup plus doux et linéaires avec un moteur. Alors qu’avec une manivelle toute l’armature subit les à-coups de vos rotations. Il fallait y penser !

Store de terrasse : lequel est fait pour vous ?

Le store banne traditionnel

C’est le modèle le plus économique. Il est parfait pour apporter ombre et fraîcheur à votre balcon ou votre terrasse. Avec lui, vous pouvez profiter de vos espaces extérieurs même en plein soleil.

Fixé au mur de votre façade ou au plafond de votre balcon, il est composé d’une toile et de bras articulés ou télescopiques. Un store banne peut se déployer manuellement ou être motorisé pour plus de confort.

En option, vous pouvez choisir de lui adjoindre un auvent : une sorte de petit « toit » qui protégera votre store de terrasse des intempéries une fois replié. Utile pour en prolonger la durée de vie.

Illustration d'un store banne traditionnel
Illustration d'un store banne traditionnel : la toile repliée est enroulée autour de l'axe de rotation

Le store banne cassette

Le store banne cassette, appelé aussi store semi-coffre, est une version plus esthétique et résistante du store de terrasse. Une fois replié, l’intégralité de la toile est protégée à l’intérieur de la cassette.

Cette version du store de terrasse apporte une finition plus soignée et une très bonne résistance contre les intempéries : seuls les bras du store restent visibles en version repliée.

Le store banne coffre

C’est la version la plus résistante du store de terrasse. Une fois replié, bras et toiles sont abrités à l’intérieur du coffrage du store.

Ce modèle est particulièrement résistant aux intempéries et à la pollution. Il se salit peu. Il aura normalement une durée de vie supérieure aux autres modèles vus précédemment.

La réglementation autour du store banne

Un store banne en copropriété

Si vous vivez en copropriété et que vous êtes propriétaire de votre logement, il est normalement possible de faire installer un store banne sur votre balcon ou terrasse. A condition de respecter quelques règles :

  • le règlement de copropriété ne doit pas l’interdire. S’il n’y est pas fait référence, on ne devrait pas vous opposer de refus
  • si votre copropriété ne compte encore aucun store, mieux vaut présenter votre projet pour approbation en assemblée générale. Le premier modèle installé va en effet servir de référence pour les suivants, pour respecter l’harmonie visuelle de l’ensemble
  • si des stores ont déjà été installés, on ne peut normalement pas vous refuser la pose du votre. Choisissez le modèle de toile validé par l’assemblée générale (contactez votre syndic pour le connaître). S’il ne se fait plus, essayez de trouver un modèle approchant et soumettez votre projet au syndic
  • vérifiez si une avancée maximale a été fixée dans le règlement de copropriété (débordement par rapport au balcon). S’il n’y en a pas, vous pouvez en théorie faire ce que vous voulez. Faites attention à la prise au vent tout de même. Votre installateur pourra régler l’inclinaison et la fin de course idéale de votre store de balcon
  • si vous souhaitez fixer votre store sous le balcon du voisin du dessus, demandez lui l’autorisation préalable. C’est plus prudent. Dans tous les cas, il est impératif de ne pas mettre en péril l’étanchéité du balcon

Un store de terrasse en maison

Vous vivez en maison et n’êtes donc soumis à aucun règlement de copropriété. La pose de store de terrasse est donc libre pour vous, à priori.

Il est en effet préférable de vérifier en mairie au préalable qu’aucune restriction n’a été fixée dans votre ville. Ça peut être le cas en zone classée ou dépendante des Bâtiments de France.

 

Dans tous les cas, il est préférable de bien se renseigner avant de faire installer un store de terrasse ou de balcon (syndic, mairie, …). Il serait dommage que l’on vous contraigne ensuite à le démonter.

Nos conseils d'installation de store banne

Boulon d'ancrage pour la pose d'un store banne
Boulons d'ancrage pour fixer un store dans un mur en béton

Que vous envisagiez de le poser vous-même, ou de faire appel à un installateur professionnel de store banne, voici quelques conseils à méditer avant de vous lancer.

  •  La bonne hauteur de fixation du store est à 3 mètres de hauteur ou une trentaine de centimètres au-dessus des fenêtres.
  • La meilleure dimension du store est celle qui vous plaira. Il n’y a pas de règle, essayez simplement d’imaginer le rendu. Pensez à l’esthétique de votre façade.  Il existe aujourd’hui des stores de toutes largeurs, de 2 mètres à plus de 12 mètres. Idéalement, prévoyez au minimum 1 mètre de chaque côté de vos ouvrants pour que votre intérieur bénéficie de l’ombre du store.
  • Pour trouver la bonne avancée de votre store, comptez 1 mètre à 1,5 mètre de plus que l’ombre projetée souhaitée. Beaucoup de stores ont une avancée de 3 mètres, mais si vous pouvez vous rapprocher de 4 mètres, ce sera plus confortable. Toute la famille pourra déjeuner dehors à midi, quand le soleil est au plus haut.
  •  Un store est généralement lourd et son poids est accentué par la prise au vent. Il est donc essentiel de bien fixer les supports. Pour un mur plein, l’idéal, choisissez les chevilles et vis adaptées. Pour un mur creux, un scellement chimique est souvent la bonne solution. Attention à bien vérifier avec un niveau que votre store sera parfaitement droit.
Evaluations Google
4.6
Basé sur 11 avis
×
BATIRENO, expert en menuiseries extérieures sur les Yvelines

réalise gratuitement

Store banne : notre sélection spéciale soleil

Store de terrasse toile BATIRENO

Des questions sur la pose de store banne ?

Vous pouvez contacter BATIRENO par téléphone ou en remplissant notre formulaire en ligne.

D'autres services Batireno

BATIRENO, expert en menuiseries extérieures sur les Yvelines

réalise gratuitement